Syndicat des Merandiers de france
Syndicat des Merandiers de france
Syndicat des Merandiers de france

Le Syndicat des Mérandiers de France a tenu le 28 juin 2024 son assemblée générale. Cette dernière a eu lieu à la Maison Martell (Cognac). Durant ce rendez-vous, Vincent Lefort (président), Frédéric Desamais (vice-président) et Bernard Gendre (trésorier) ont été renouvelés de leurs fonctions. L’assemblée générale s’est tenue en présence de l’Office national des forêts (ONF) à travers Claire Quiñones, responsable commerciale Centre Ouest Aquitaine, et Bruno Vuidel, chef de service Lorraine.

À leurs côtés, le chêne à merrain, matière première de la filière, a été au cœur des échanges. En effet, sa disponibilité a un impact sur le réchauffement climatique des forêts et un impact économique, compte-tenu des contraintes commerciales qui s’imposent aux mérandiers. Par ailleurs, à noter que l’Accord de filière « Chêne » conclu en février 2022 et reconduit a engendré une hausse du prix du chêne (+57% depuis 2020), impactant directement les entreprises du secteur des vins et spiritueux.

Face à cette problématique, Vincent Lefort a rappelé que des démarches étaient en cours avec le ministère de l’Agriculture. Des propositions et demandes ont d’ailleurs été faites (liste ci-dessous). « Les mérandiers sont des acteurs essentiels de la forêt française, a commenté Vincent Lefort. Parce que nous contribuons à la valorisation de son chêne de la plus noble des manières, nous espérons que nos attentes trouveront une issue favorable. »
Propositions et demandes

  1. Que la filière merranderie-tonnellerie soit directement représentée par le SMF et la FTF dans le cadre de l’Accord de filière « Chêne »
  2. Que soit créé un nouveau label intégrant les forêts privées, pour mieux lutter contre le grand export
  3. Que le chêne issu de forêts domaniales et communales, de toutes les qualités utilisées par la filière merranderie-tonnellerie, soit systématiquement commercialisé par vente aux enchères publiques, de manière à assurer un accès juste, transparent et équitable au bois à tous les acteurs
  4. Que soient favorisées les ventes sur pied, pour des raisons écologiques et sanitaires • Que soit améliorée la traçabilité des chênes vendus, à l’échelle de la parcelle

 

 

Liens les articles qui traitent de ce sujet :

https://www.forestopic.com/fr/yes-i-wood/filiere-bois/1762-grumes-chene-merandiers-veulent-nouveau-label-ue

Assemblée générale des Mérandiers de France

 

ArticlePrécédent

La publication de cette photo ne peut se faire sans notre accord.
Merci de formuler une demande auprès de cette adresse :
presse@merandiersdefrance.fr
Annuler